La métaphore alimentaire…
Votre corps est comme une voiture, c’est votre véhicule qui vous amène du matin au soir, du premier jour au dernier jour de votre vie, là où vous désirez aller et ce sans panne ou accident. Comme pour votre voiture, si vous voulez avancer il est bon d’apporter à votre corps le carburant adéquat. Allons plus loin dans cette image.
Le matin, pour démarrer le moteur de votre voiture, vous avez besoin d’une clé de contact; dans notre corps, cette clé s’appelle la DOPAMINE. C’est le neurotransmetteur responsable de l’effet « starter ». La DOPAMINE nous donne le goût d’agir, l’envie d’entreprendre, elle suscite la lucidité d’esprit, la concentration, la faculté de savoir faire des choix, la mémorisation, l’autosatisfaction, la libido, la récompense, l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée.
Ensuite, tout au long de la journée, pour faire avancer votre voiture, vous devez garder le pied sur la pédale d’accélération. Dans notre corps, cet accélérateur est la NORADRENALINE, le neurotransmetteur qui nous permet de garder les effets engendrés par la dopamine (clé de démarrage). La NORADRENALINE nous permet de réaliser tous les projets au programme de la journée : travail, cuisine, courses, devoirs des enfants, sport, tâches ménagères… Nos journées sont en général bien chargées !
Quand vient le soir, nous allons garer notre voiture et tirer le frein à main.
Dans notre corps ce frein s’appelle la SEROTONINE. C’est le neurotransmetteur du bien-être, du calme, de la sérénité, c’est un frein aux pulsions (alimentaires, tabac, alcool, sucrerie,…). La sérotonine est la cible des antidépresseurs. Parvenir à accroître sa production naturellement permettra d’éviter dans la plupart des cas la prise de médicaments chimiques aux nombreux effets secondaires. La sérotonine est le précurseur d’un quatrième neurotransmetteur, la MELATONINE, responsable de la qualité de notre sommeil. En effet, elle facilite l’endormissement, favorise un sommeil réparateur, évite les réveils nocturnes ou trop précoces.
Vous l’aurez compris, pour se réveiller en forme, garder sa vitalité, être bien dans sa peau, subir moins de stress et bien dormir, nous avons besoin d’augmenter la synthèse de ces 4 neurotransmetteurs.
Comment ?
Découvrez-le lors de notre atelier-conférence animé par Sophie Tellier, pharmacienne nutrithérapeute et devenez acteur de votre propre santé !
Curieux ?
Vérifiez d’ores et déjà si vous êtes carencé en l’un des neurotransmetteurs; ou répondez à un simple test qui est à votre disposition ci-dessous.